Description:
une espèce de gecko de taille moyenne, modérément grande présentant une longueur de corps de 83mm, un corps robuste et une longueur de queue de taille équivalente. Il possède des orteils modérément larges. Le modèle de couleur au sommet du corps a typiquement 4-5 tâches pâles, à bordure sombre en bas; il est jaune en dessous.
Distribution :
des études récentes sur les geckos endémiques à la Nouvelle Calédonie, montrent que Bavayia robusta résulte de deux groupes génétiquement distinctes dans le Sud de la Nouvelle Calédonie:
l'un avec une distribution s'étendant le long de la côte ouest de Dumbéa et de la Pointe Maa, au nord et au moins jusqu'au Mt Dore dans le Sud (y compris la population type des Mts Koghis), sur les îles voisines, la mangrove, la forêt sclérophylle côtière et les habitats de la forêt humide de basse et moyenne altitude.
l'autre avec une distribution qui englobe Forêt Nord dans l'extrème Sud de la Grande Terre, ainsi que les populations de l'Ile des Pins et les îles satellites. Il a été repéré dans les buissons côtiers et la forêt basse humide à l'Ile des Pins et en forêt humide de basse altitude à Forêt Nord.
Les populations de la côte sud-est, désignées autrefois comme appartenant à Bavayia cyclura sont inconnues mais sont vraisemblablement conspécifiques de Bavayia robusta.
Distribution en Province Sud : voir au-dessus.
Habitat:
la forêt humide à la Plaine des Lacs et celle de basse et moyenne altitude de la Chaîne Centrale, ainsi que la mangrove et la forêt sclérophylle.
Menaces :
A un degré potentiellement élevé les populations sont menacées en forêt humide par l'invasion importante de la fourmi électrique introduite (Wasmannia auropunctata), occasionnant un déclin significatif de leur nombre.
A un degré potentiellement élevé les habitats des populations sont menacées dans les forêts humides fragmentées sur substrat ultramafique, par l'action répétée des feux provenant des maquis adjacents, conduisant ainsi à la disparition et la dégradation des lisières forestières.
A un degré modéré à élevé, les populations sont menacées dans les forêts côtières par la disparition, la modification et la fragmentation des habitats dues aux activités agricoles.
A un degré potentiellement élevé mais ponctuel, les populations sont menacées de façon significative en mangrove, par l'urbanisation.
A un degré potentiellement élevé mais ponctuel, les populations sont menacées par les pestes exotiques telles que les rats et les chats (prédateurs des adultes, des jeunes et des oeufs) en forêt grandement perturbées, plus particulièrement sur les îles.
Statut de conservation : données insuffisantes.
Les deux groupes génétiques sont vraisemblablement autant répandus dans leurs habitats respectifs ; l'espèce doit être répertoriée dans d'autres localités pour des futures études. Elle est répartie dans des habitats côtiers (mangrove, forêt sclérophylle, forêt humide de basse altitude et sur les reliefs adjacents). A cause de sa distribution relativement large, l'espèce ne satisfait pas aux critères requis pour la placer à un degré élevé de menace, puisque son habitat le plus côtier est grandement fragmenté, modifié et envahi par la fourmi électrique, pour cette raison, elle est considérée pour ainsi dire : En Danger.
Révision mars 2007 , voir : Department of Herpetology, Australian Museum, 6 College Street, Sydney 2000, New South Wales, Australia