Taxonomie

endemique

Nom vernaculaire :

Caméléons.

Description

Description Générale

Description: geckos de grande ou de très grande taille très différents quant à leur morphologie parmi les espèces. Les doigts sont modérément longs avec des expansions digitales modérement à largement developpées dessous chez certaines espèces et la griffe du doigt sort de l'extrémité antérieure de chaque expansion. Entre les doigts la membrane peut être seulement rudimentaire ou complétement développée chez quelques espèces. La queue primitive est modérément longue, tout juste un peu plus courte ou plus longue que le corps et est recouverte de nombreuses petites écailles de même taille, mais une fois perdue, la queue de remplacement peut être considérablement plus courte chez certaines espèces ou même ne plus être régénérée.
Distribution: Le genre Rhacodactylus est endémique à la Nouvelle Calédonie
 

Alimentation

Plusieurs espèces de ce genre mangent volontiers des fruits et durant certaines saisons ne se nourrissent qu'à partir de subsances végétales.
 

Particularité

Les espèces de ce genre sont menacées par la prédation des rats, mais aussi par le commerce frauduleux car elles sont recherchées par les terrariophiles.
 


Répartition géographique