Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Nom vernaculaire :

Le scinque à gorge marbrée Marble-throated Skink

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 11/12/2017

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description:

Une espèce de scinque modérément grande, présentant une longueur de corps de 66mm, avec des membres modérément bien développés et une queue de 150% la longueur du corps. La couleur et le modèle des mâles adultes est très diffèrent chez les femelles adultes et les jeunes. Les mâles adultes sont normalement, dans l'ensemble, d'un brun moyen à clair avec un éclat rougeâtre sur les côtés, tandis que les femelles sont typiquement de deux tons, un peu plus clair dessus et plus sombre avec des points pâles sur les côtés. Les deux sexes ont des marques sombres, éparpillées sous chaque côté du corps et sur la gorge, mais elles sont plus prononcées chez les femelles. Les écailles du corps ont 3 crêtes ou carènes distinctes (pour plus de détails voir : Bauer & Sadlier, 2000 The Herpetofauna of New Caledonia).

Distrubution

L'espèce est largement répandue à travers la Nouvelle-Calédonie, mais avec une distribution éparpillée sur la côte ouest. Distribution en Province Sud : l'espèce a été observée dans de nombreux sites dispersés sur l'ensemble de la Province depuis Kwa Neie au Mt Sindoa dans le Sud, au Plateau de Dogny et le Col des Roussettes dans le Nord. Elle est connue seulement de quelques sites à basse altitude sur la côte ouest. Ce qui reflète à la fois un manque de collectes et d'observations pour les habitats en forêt humide.

Distribution en Province Nord: l'espèce a été observée dans de nombreuses localités sur la côte est et la chaîne et dans des restes de forêt humide sur les pics élevés de substrat ultramafique, sur la côte nord ouest, y compris le Massif de Koniambo, Mt Kopéto et le Massif du Boulinda.

Habitats:

sur l'ensemble de son étendue, l'espèce affectionne la forêt dense, humide , selon un gradient altitudinal large. Elle est aussi présente dans les maquis sur cuirasse des massifs ultramafiques et à la Plaine des Lacs.

Menaces:

A un degré potentiellement élevé les populations en forêt humide sont menacées par l'invasion importante de la fourmi électrique (Wasmannia auropunctata), dont le résultat potentiel est le déclin significatif de leur nombre. A un degré élevé, les habitats en forêts humides, isolées, d'altitude, sur substrat ultramafique sont menacés par les activités minières (y compris les forêts de talweg affectées par la pollution minière), dont le résultat est la régression de leur étendue et de leur qualité. A un degré élevé, les populations résidant en forêt humide sur les massifs du Nord Ouest sont menacées par l'action répétée des feux provenant des maquis adjacents dont le résultat est la diminution de l'étendue et de la qualité de leur habitat forestier. A un degré élevé à modéré mais localisé, les populations en forêts humides de moyenne altitude sur la côte est sont menacées par la disparition ou la modification de leur habitats dues aux plantations et à l'exploitation forestière A un degré, dans l'ensemble, moindre, les forêts humides à basse altitude sur la côte est sont menacées par l'ouverture de clairières pour l'agriculture locale dont les conséquences sont la disparition ou une plus grande fragmentation des habitats. A un degré moindre mais immédiat, les populations en forêts humides sur les Chaînes de la côte est et du Centre sont menacées par l'impact sur les lisières des incendies répétés provenant de la savane adjacente. Mais à un degré potentiellement élevé, a long terme avec ce processus, les habitats en forêt sont menacés dans leur étendue et leur qualité , A un degré généralement moindre, les populations sont menacées par les pestes exotiques telles que les rats et les chats (prédateurs des adultes, des jeunes et des oeufs), mais à un degré potentiellement élevé mais ponctuel, les menaces se font par les cochons sauvages qui occasionnent des perturbations dans des sites pouvant servir d'abri tels que troncs tombés et débris.

Statut de Conservation:

Faible Risque - moindre intérêt. Marmorosphax tricolor est répandu dans plus de 35 sites à travers toute l'île, représentant peut-être plus de 18 sous-populations. Dans la majeure partie de sa distribution, il est tributaire de la forêt humide, de sorte qu'à la fois, son extension et la qualité de ses habitats subissent vraisemblablement un décline continu. Il a été aussi récemment découvert dans le maquis sur cuirasse, un habitat favorable, typique, qui est grandement menacé par les activités minières. L'espèce a une très large distribution et ne satisfait pas aux critères d'une aire d'occupation la plaçant à un niveau quelconque de menace. Pour ces raisons il est plus approprié, pour le moment, de la placer dans la catégorie d'espèces à: Faible Risque - moindre intérêt (*basés sur les Critères IUCN modifiés de Sadlier & Bauer, 2003). Cependant, étant donné la préférence de l'espèce pour la forêt humide sur substrat non ultramafique, certaines populations proches des zones d'occupation humaine pourraient être menacées vraisemblablement, à long terme, par l'impact des incendies répétés, provenant de la savane, sur les lisières forestières, engendrant ou contribuant, en définitive, à la distribution ou à la modification des restes de forêt, au point de ne plus pouvoir supporter plus longtemps l'espèce. Une recrudescence des opérations anticipées, modernes, concernant l


This species is listed as Least Concern because it is very widespread, and is generally abundant wherever it occurs. In addition, it is present in many protected areas.

Aire géographique


This species is endemic to New Caledonia. Marmorosphax tricolor is found throughout Grande Terre with the exception of the far northwest (northernmost location in the west is the Koniambo massif and in the east is Mount Mandjélia). It occurs at elevations of up to 1,000 m. The extent of occurrence is estimated at 14,055 km2, and the area of occupancy at 596 km2.

Population


There are no quantitative data on population size and trends for this species but it can occur at very high population densities in favourable habitats. It is presumed to have suffered a substantial reduction in area of occupancy and hence total population size as a result of the past widespread clearance of closed forest habitat for settlement, agriculture, afforestation and mining. Substantial areas of habitat have also been lost as a consequence of repeated wildfires. These impacts are ongoing.

Habitat


This species inhabits closed humid forests at low to mid-elevations, montane forest and high-elevation maquis shrublands. It is diurno-nocturnal, cryptozoic; terrestrial. It shelters beneath logs, rocks and deep leaf litter, and in soil crevices. Usually, it forages in cover or in the open in low-light situations.

Menaces


Certaines sous-populations peuvent être directement impactées par l'activité minière: Pinpin (NMC), Vulcain (SMGM), Nakéty-Circée (NMC), Pinpin 1A SMMO 36 (SLN), Kouaoua (SLN), Camp des sapins (SLN), Koniambo (KNS), Goro (VALE), Kopeto (SLN), Nakéty (SMT)

Conservation


Espèce protégée règlementairement. Espèce présente dans 13 réserve(s) : Montagne des Sources, Chutes de la Madeleine, Mont Panié, Barrage de Yaté, Parc des Grandes Fougères, Haute Yaté, Aoupinié, Pic du grand Kaori, Foret Nord, Vallée de la Thy, Nodela, Mont Do, Rivière bleue

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Laudereau, C., Butin, J., Antheaume, C., Cazé, H., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maura, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Tanguy, V., Maura, J.


Répartition géographique