endemia.nc

English Français Se connecter flux RSS
  [+options]
protegee

sep Candoia bibroni (Espece)

auteur: (Duméril, Bibron 1844)
Taxonomie directe: REPTILIA > REPTILES TERRESTRE > SERPENTS > Boidae > Candoia > Candoia bibroni
nom vernaculaire: FR Serpent des Loyauté, Boa du Pacifique -- EN Pacific boa

Description Générale

La longueur du museau au cloaque varie de 46 cm à 1,46 m. Les femelles sont plus grandes que les mâles.
La coloration typique est brunâtre ou brun-rougeâtre, ou olive avec de grandes plaques noires dorsales et des taches blanches plus petites.
C'est un animal nocturne.

Habitat

On le rencontre dans les zones forestières des Loyauté. Il est généralement arboricole mais on peut le trouver au sol, sous des débris.

Reproduction

L'espèce est vivipare et produit 2-23 jeunes.

Alimentation

On ne connait pas son alimentation aux Loyauté, mais partout ailleurs les scinques sont ses proies prédominantes.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

On trouve l'espèce des Iles Salomon occidentales aux Samoa américaines. Dans la région de Nouvelle-Calédonie, on ne le trouve qu'aux Iles Loyauté.

Particularité

L'espece est vulnerable (peut-être introduite aux Loyauté mais on n'en a pas de preuve).
A Lifou, elle était utilisée traditionnellement dans l'alimentation, mais cette pratique est à présent devenue rare.
Documentation complémentaire : Un article de Bernard Suprin concernant ce serpent (fichier PDF, 230 Ko)...
 

sep 5 commentaire(s) pour « Candoia bibroni »

Laurent 19/08/2004 @01h49 :
Est-il dangeraux pour l'homme
Christian L. 13/11/2004 @21h17 :
Non, mais l'homme est dangereux pour cet animal.
Tesh 16/11/2004 @14h40 :
Moi même originaire de Lifou, ma grand-mère me racontait souvent cette histoire ou lors d'une promenade en forêt, cherchant je ne sais quoi dans des fourets, elle fut trés effrayée par un serpent noir mystérieux. Quand je lui ait montré les photos du site, elle fut trés étonné. Le Boa du Pacifique maintenent nous semble à moi et à ma grand-mère, bien moins mystèrieux grâce à vous.
nondoue 22/01/2006 @15h07 :
Il n'y a vraiment pas beaucoup de renseignements pour un des seuls serpents terrestre du pays !!!!!!!
Vous dîtes que l'espèce est vulnérable.
Celà veut il dire qu'ils ont été , comme beaucoup d'espèces ,détruits par l'arrivée de l'homme dans le PACIFIQUE ?

==> Il y a un bon moyen de remédier à l'insuffisance de renseignements : c'est d'apporter votre contribution. (CL)
Aaron 17/08/2009 @20h53 :
Bonjour,
tout d'abord merci du travail que vous réalisez. Ce site est tout simplement une merveille pour qui s'interresse un peu à la faune et la flore locale. En tant que véto je dispense des formations aux pompiers. Et régulièrement j'ai des stagiaires qui viennent de Lifou. Tous me parlent de plusieurs type de serpents, terrestres, et notament d'un type de boa qui se laisse tomber depuis une branche sur ce qui passe en dessous. Je ne sais pas s'il s'agit de celui-ci, mais d'après plusieurs personnes, il représente un danger pour l'homme. Ils me parlent aussi souvent des serpents des falaises, plutot dans les tons noirs. Il m'est rapporté qu'il est encore couramment consommé, sauf bien sur par le clan dont c'est le totem. Ces serpents sont croisés dans la vie de tous les jours, aux champs, sur les falaises, dans les forêts, ... J'essaierai la prochaine fois de demander des photos de ces différents serpents dans leur habitat naturel.
Encore merci pour ce site, à bientôt

sep Commenter « Candoia bibroni »

La publication de commentaires est restreinte aux utilisateurs disposant d'un compte Endémia afin d'éviter les abus :