Taxonomie

endemique

Statut liste rouge -


Description

Description Générale

Ressemble au Megachile albomarginata par la présence de macules blanches sur le thorax, mais la femelle a les soies scopales des sternites 2 à 5 blanches ; le mâle a les pattes antérieures un peu moins modifiées (les tarses et fémurs sont un peu moins dilatés) et qui diffèrent notamment par la couleur noire des tibias.

Habitat

Connu de milieu ouvert, bord de plage, milieu urbain, prairies, et uniquement de basse altitude.

Alimentation

Observé sur diverses plantes introduites, uniquement connu sur Tetracera billardieri (Dilleniaceae) comme plante endémique.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Diverses localités de la grande-terre : Signalé à Nouméa, Mt Canala (Turner 1919) ; Bourail, Mueo, Ile Nou, Plum Farm, Tontouta (Cockerell 1929), Koné, route de Thio, Sarraméa (Munzinger, obs. pers.), également connue de l'île des Pins (Munzinger, obs. pers.).

Nidification

Nid en forme de fourreau, constitué de feuilles découpées, rappelant la forme d'un cigare. Ce nid est construit dans des infractuosités préexistantes (comme le trou d'une serrure) ou est creusé par la femelle dans les terrains meubles (d'après M. Germain, dans Lucas 1876)

Particularité

Référence bibliographique : Pauly A. & J. Munzinger. 2003. Contribution à la connaissance des Hymenoptera Apoidea de Nouvelle-Calédonie et de leurs relations avec la flore butinée. Annales de la Société Entomologique de France 39(2): 153-166.
 


Répartition géographique