Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 24/07/2015

Description

Description Générale

Abuste monocaule ou peu ramifié, grêle à rameaux parfois pendants, 2 - 6 m de hauteur; écorce gris clair.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce commune dans le Nord Est et le Centre de la Grande Terre (Koindé).

Habitat

La forêt dense humide de moyenne altitude.

Substrat

Sur sol assez profond sur schistes ou micaschistes.

Feuille

Feuilles longuement pértiolées, grandes et étroitement elliptiques, un peu coriaces, à sommet et à base aigus.

Phénologie (Fleur)

Fleurs tubulaires jaune vif, sur des inflorescences terminales en fascicules très contractés, dépassés par les feuilles contenant plus de 50 fleurs.

Fruits

Fruits en capsules de 2 - 3 valves, garnies d'une aile médiane très développée et ondulée et de tubercules (verrues)pointues; graines jaunes , très comprimées latéralement.

Reproduction

Floraison en juin - juillet. Fructification à partir d 'octobre - novembre.

Particularité

Espèce remarquable à ses fleurs jaunes et à l'ornementation particulière de ses fruits . A vocation hortiicole.

P. poueboense est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie relativement commun dans le nord-est et le centre de la Grande Terre. Espèce de forêt dense humide sur substrat schisteux, P. poueboense est présent sur une gamme altitudinale de 400 à 1000 mètres d'altitude. Un déclin continu de la population est prévu de par les dégradations induites par la présence de cochons sauvages et la prédation des fruits par les rats. La taille de la population d'individus matures n'est pas connue avec précision, mais il semblerait plausible que celle-ci avoisine les 10,000 individus. Au regard du critère C, P. poueboense est classé dans la catégorie (NT) C2a(i).

Aire géographique


P. poueboense est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie relativement commune dans le nord-est et le centre de la Grande Terre.

Population


La taille de la population d'individus matures n'est pas connue avec précision, mais il semblerait plausible que celle-ci avoisine les 10,000 individus.

Habitat


P. poueboense est une espèce de forêt dense humide sur substrat schisteux présente sur une gamme altitudinale de 400 à 1,000 mètres d'altitude.

Menaces


P. poueboense pourrait être affecté par la dégradation de milieu induite par la présence de cochons sauvages et la prédation des fruits par les rats.

Conservation


L'espèce P. poueboense n'est protégée par aucune législation mais est présente dans deux aires protégées gérées par la Province Nord : la réserve de nature sauvage du mont Panié et la réserve de nature sauvage du massif de l’Aoupinié.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Letocart, I., Letocart, D., Maggia, L., Pain, A.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique