Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 20/11/2020

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste de 2 m, monoïque ou dioÏque; extrémités des rameaux pubescentes; stipules petites.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est très éparsement distribuée sur la Grande Terre et aux Bélep, plus fréquente aux Loyauté et à l'Ile des Pins

Habitat

Dans les forêts et les formations sclérophylles côtières

Substrat

Sur sol érodé, rocheux sur calcaire (Katcha), plus ou moins profond sur substrat sédimentaire, plus rarement sur sol gravillonnaire sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles courtement pétiolées, groupées en pseudo-verticilles, glabres, obtuses ou émarginées et souvent apiculées au sommet, atténuées à la base; marge dentée; 6 - 9 paires de nervures secondaires.

Phénologie (Fleur)

Fleurs sur des inflorescences subterminales, spiciformes courtes ; les mâles avec 50 - 60 étamines; les femelles avec des styles de 3 - 5 mm.

Fruits

Capsules cylindriques, pubescentes.

Reproduction

Floraison et fructification étalées sur l'ensemble de l'année.

Particularité

Situation IUCN : LR

Cleidion verticillatum est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie largement réparti sur la Grande Terre ainsi qu'aux îles Belep, aux îles Loyauté et à l'Ile des Pins. L'espèce pousse en forêt humide littorale de basse altitude (50-250 m) sur des substrats volcano-sédimentaire et calcaire corallien. L'espèce est commune et elle pousse même dans des milieux dégradés. Avec une zone d'occurrence (EOO) de 60586 km² et une zone d'occupation (AOO) de 80 km², C. verticillatum n'est pas considéré comme menacé et est donc évalué en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Espèce à la répartition disjointe sur la Grande Terre (Grand Nouméa, Poya, nord-est), Bélep, Ile des Pins et îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, Tiga, Maré).

Population


La taille de la population n'est pas connue. Les observations terrain indiquent une espèce commune.

Habitat


Arbuste de forêt humide littorale de basse altitude (50-250 m) qui pousse sur des substrats volcano-sédimentaire et calcaire corallien.

Menaces


Sa présence dans les zones potentiellement menacées par les feux, les espèces invasives (chèvres) qui dégradent la qualité de l'habitat et l'urbanisation. Mais l'espèce ne semblent pas globalement l'impactée.

Conservation


L'espèce n'est pas protégée règlementairement en Nouvelle-Calédonie et elle ne pousse dans une seule aire protégée : Parc zoologique et forestier Michel Corbasson. Un cryptisme est suspecté par les experts. Elle pourrait être composée de deux sous-populations (Grande Terre/Bélep et Ile des Pins/îles Loyauté). Des travaux génétiques et taxonomiques sont recommandés pour mieux cerner les contours taxonomiques de l'espèce

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

McPherson G.D & Tirel C. 1987. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 14 : Euphorbiaceae I.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Bruy, D., Butin, J., Dumontet, V., Fleurot, D., Héquet, V., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Cazé, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique