|
Description GénéraleArbrisseau ou arbuste 1,5 m rarement plus, trapu et peu ramifié; rameaux dressé, glabres, courts et épais; écorce gris pâle ou gris brunâtre.
Répartition en Nouvelle-CalédonieCette espèce est localisée sur la Grande Terre dans le massif péridotitique du Sud et son prolongement sur le côte est et le centre est, ainsi que la côte ouest en un secteur plus éloigné (Kopéto). Elle existe également à l'Ile des Pins.
HabitatDans le maquis plus ou moins ouvert.
SubstratSur sol très érodé sur substrat ultramafique.
FeuilleFeuilles courtement et largement pétiolées, petites, fortement imbriquées sur les tiges, très coriaces avec un liseré blanc sur le pourtour, vert blanchâtre, 7 - 30 x 0,5 - 7 - 17 mm , aussi larges que longues, arrondies et obtuses au sommet, atténuées à la base; marge plane et récurvée en dessous; nervures légèrement saillantes en dessous.
Phénologie (Fleur)Fleurs du type 5, petites, sessiles, blanches, sur des inflorescences axillaires spiciformes concentrées à l'extrèmité des tiges; tube de la corolle cylindrique et glabre; étamines un peu exsertes.
FruitsDrupes petites, plus ou moins globuleuses, peu charnues, rouges ou rose foncé à maturité.
ReproductionFloraison et fructification étalées sur l'ensemble de l'année.
ParticularitéCette espèce très décorative, commune surtout dans le Sud, est très caractéristique par son feuillage grisâtre ou blanchâtre et la couleur de ses fruits. A retenir comme plante ornementale.
| |