Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus conjugatus var. maaensis M.Schmid

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 20/08/2020

Description

Description Générale

voir espèce

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette variété du Sud Ouest de la Grande Terre, est localisée à la base du Mt Maa ( Sud Ouest du Pic Taureau ) et sur la Presqu'île Porokoué.

Habitat

En sous-bois de la forêt sclérophylle.

Substrat

Sur sol noir argileux recouvert d'éboulis calcaires.

Feuille

voir espèce; 1 paire de feuilles obovées, en coin à la base.

Phénologie (Fleur)

voir espèce; glomlérules floraux dans le paire de feuilles.

Fruits

voir espèce

Reproduction

Fleurs et fruits observées en septembre et en octobre.

Particularité

Cette varièté se trouve dans une seule localité, dont l'habitat continue à se dégrader. Elle doit être aujourd'hui classée en danger critique d'extinction.
Espèces menacées des lambeaux de forêt sèche de la zone comprise entre Païta et Boulouparis
(Extrait d?un manuscrit en préparation par T.Jaffré, F. Rigault, J. Munzinger)
 


Phyllanthus conjugatus var. maaensis est sous-arbuste ramifié ou peu ramifié de 30-35 cm, micro endémique de la Pointe Maa dans la côte sud-ouest de la Grande Terre. Cette espèce pousse dans le sous-bois des forêts sèches sur sol argileux et substrat volcano-sédimentaire à environ 20 m d'altitude. Les menaces principales identifiées sont les feux de forêt les cerfs (Rusa timorensis) et la coupe de bois. La sous-espèce est aussi impactée par la fragmentation et la forte réduction de la forêt sèche due par l'agriculture et l'urbanisation dans le Grand Nouméa. Sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrence (EOO) étant estimées à 4 km² et à 4 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 1. Un déclin de la qualité de l'habitat, de l'AOO et du nombre d'individus est estimé. P. conjugatus var. maaensis est classé en Danger Critique d'Extinction (CR) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(ii,iii,v).

Aire géographique


Espèce micro endémique de la Pointe Maa (Païta).

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Sous-arbrisseau qui pousse dans le sous-bois des forêts sèches sur sol argileux et substrat volcano-sédimentaire à environ 20 m d'altitude.

Menaces


Les menaces identifiées sont les feux de forêt, les cerfs (Rusa timorensis), la coupe de bois. La sous-espèce est aussi impactée par la fragmentation et la forte réduction de la forêt sèche due par l'agriculture et l'urbanisation dans le Grand Nouméa.

Conservation


Phyllanthus conjugatus var. maaensis est protégé par la législation en Province Nord (protection du genre) et n'est pas recensée dans une aire protége. Il est recommandé de mettre en place des actions de conservation ex situ and in situ, en particulier afin d'assurer des prospections, le suivi des sous-populations connues et de préserver une population viable sur un ou plusieurs périmètres délimités. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique