Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 08/11/2022

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale :

Arbuste ou petit arbre pouvant atteindre 12 cm de diamètre à rameaux décombants, grêles couverts de lenticelles.

Type : MacKee 36450

Répartition en Nouvelle-Calédonie :

Cette espèce est localisée dans l'extrême nord-ouest de la Grande Terre. Elle est connue à Poum, Tiébaghi, Néhoué, ou encore Tsiba.

Habitat :

Dans le maquis ou les formations ligneuses buissonnantes et clairsemées.

Substrat :

Sur sol érodé sur substrat ultramafique et schisteux.

Feuilles :

Feuilles avec un pétiole de 2 - 3 cm, coriaces, glabres, 9 - 12 x 5 - 6,5 cm, obtuses au sommet, en coin à la base; marge entière; nervations proéminentes.

Fleurs :

Fleurs allongées, jaunes, petites, finement tomenteuses, sur des inflorescences contractées longues de 4 cm environ; calice campanulé; tube un peu arqué.

Fruits :

Fruits inconnus.

Phénologie :

Floraison observée de novembre à janvier.

Particularité :

Cette espèce ressemble à G. magnifica mais se distingue par sa forme buissonnante et ses fleurs nettement plus petites.

Bibliographie :

  • Mabberley, D.J., et R.P.J. De Kok. 2004. « Labiatae ». In Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances, Muséum National d’Histoire Naturelle, 25:20‑141. Paris..


Gmelina tholicola est un arbrisseau micro-endémique du nord-ouest de la Grande- Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue de cinq sous-populations (Poum, Tiebaghi, Koumac, Ouaco, Néhoué). On la retrouve en maquis ou formations ligneuses buissonnantes et clairsemées sur substrats ultramafique ou schisteux à une altitude de 30 à 578 m. La principale menace provient de l'exploitation minière en cours sur les zones de Tiébaghi, les feux de forêt et le cerf (Rusa timorensis) qui contribuent au déclin important de la qualité de l'habitat. L'espèce est rare et sa taille de population est estimée à moins de 2500 individus avec un nombre d'individus estimé à moins de 250 individus dans chaque sous-population. Ainsi, Gmelina tholicola est classé En Danger (EN) C2a(i);C2a(ii). avec un déclin continu de l'nesemble des sous-critères.

Aire géographique


Répartition restreinte au nord-ouest de la Grande Terre, où l'espèce est connue de cinq sous-populations (Poum, Tiébaghi, Koumac, Ouaco, Néhoué).

Population


L'espèce est rare. La taille de population est estimée à moins de 2500 individus avec un nombre d'individus estimé à moins de 250 individus dans chaque sous- population.

Habitat


Espèce de maquis ou formations ligneuses buissonnantes et clairsemées sur sol érodé sur substrats ultramafique ou schisteux à une altitude de 30 à 500 m.

Menaces


La principale menace provient de l'exploitation minière en cours sur les zones de Tiébaghi. L'ensemble des sous-population sont de plus menacées par l'impact des cerfs (Rusa timorensis) et le risque de feux de forêt. En effet, on estime qu'en moyenne 25,000 ha de terrains brûle chaque année, notamment lors de la saison sèche.

Conservation


Gmelina tholicola est protégé par la législation en Nouvelle-Calédonie et il n'est présent dans aucune iaire protégée. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécrutiré civile) de la situation de l'espèce sur les zones identifiées. Il est recommandé d'assurer le suivi des populations existantes, de préserver des population viables sur des périmètres délimités sur Tiébaghi. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager ultérieurement un programme de replantation. Il est enfin recommandé de pousuivre la prospection de la zone de Néhoué à Koumac (Vallée de la rade) pour retrouver cette espèce qui y avait été récoltée en 1979.

Bibliographie


L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Mabberley DJ, de Kok RPJ. 2004. Flore de Nouvelle-Calédonie. Volume 25. (2004) Labiateae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Mabberley DJ, de Kok RPJ. 2004. Flore de Nouvelle-Calédonie. Volume 25. (2004) Labiateae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Tanguy, V., Bruy, D., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Garnier, D., Barrière, R., Laudereau, C., Mandaoué, L., Fleurot, D., Eltabet, N., Gailhbaud, P., Garnier, D., Vandrot, H., Suprin, B.

Reviewer(s): Gâteblé, G., Vandrot, H.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Warimavute, G., Chanfreau, S., Tanguy, V., Fourdrain, A.


Répartition géographique