Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 05/04/2018

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste de 6 m; rameaux adultes glabrescents; stipules petites, aciculaires et persistantes

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est commune dans le Sud de la Grande Terre et s'observe dans le Nord sur le Dôme de Tiébaghi, constituant une localisation nettement disjointe.

Habitat

En forêt dense humide et dans le maquis.

Substrat

Sur sol plus ou moins érodé, gravillonnaire ou sur éboulis sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles,jeunes rouges, pendantes, caractéristiques de l'espèce, les adultes parfois grandes, un peu coriaces, bullées, glabrecentes, avec un pétiole cylindrique long de 0,4 - 14,5 cm, elliptiques, 10 - 51 x 2 - 13 cm, obtuses ou aigües et acuminées au sommet, aigûes ou obtuses à la base; marge plate ou très révolutée et dentée; 9 - 17 paires de nervures secondaires.

Phénologie (Fleur)

Fleurs mâles avec 2 étamines en glomérules sur des inflorescences simples ou ramifiées, solitaires ou de 2 axes, à l'aisselle de feuilles ou sur le vieux bois; fleurs femelles avec des stigmates étalés formant un disque de 2 mm de diam., sur des inflorescences analogues avec une même position.

Fruits

Capsules pubescentes sphériques; graines épaisses.

Reproduction

Floraison et fructification tout le long de l'année.

Particularité

Statut : commun.
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
 


Bocquillonia spicata est un arbrisseau endémique de la Nouvelle-Calédonie ayant une répartition disjointe entre les massifs du nord-ouest et le Grand Massif du Sud sur la Grande Terre. Cette espèce se trouve en forêt dense humide et maquis minier sur ultramafique, à une altitude variant entre 5 et 600 m. Avec une zone d'occurrence (EOO) de 7070 km² et une zone d'occupation (AOO) de 112 km², B. spicata n'est pas considéré comme menacé et est donc évalué en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie ayant une répartition disjointe entre les massifs du nord-ouest et le Grand Massif du Sud sur la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue mais les observations indiquent une espèce commune en forêt humide.

Habitat


Arbrisseau de forêt humide, maquis miniers, sur substrat ultramafique qui pousse entre 5 et 600 m d'altitude.

Menaces


Pas de menace prédominante. Certaines sous population sont néanmoins impactées par les feux, cochons (Sus scrofa), et mine (Tiebaghi (SLN), Plateau (SLN), Goro (VALE)).

Conservation


Cette espèce est protégée réglementairement en Province Nord et elle est présente dans 3 aires protégées : Haute Yaté, Barrage de Yaté et Rivière bleue.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

McPherson G.D & Tirel C. 1987. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 14: Euphorbiaceae I.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Chambrey, C., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Hequet, V., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Barrabé, L., Meyer, S.


Répartition géographique