endemia.nc

English Français Se connecter flux RSS
  [+options]
endemique

sep Araucaria columnaris (Espece)

auteur: (G.Forst.) Hook.f.
Taxonomie directe: Tracheophytes > Gymnospermes > Araucariaceae > Araucaria > Araucaria columnaris
nom vernaculaire: FR Pin colonaire, göti (drehu), käde (xârâcùù)

Statut IUCN: ...
Statut CITES: ...

sep Base externes

Consultez les informations disponibles dans d'autres bases/indexes :

Description Générale

Arbre pouvant atteindre 60 mètres de hauteur et 1.50 m de diamètre. Branches 1-2 m ; port colonnaire. Inter-étages irréguliers. 5 à plus de 7 branches par étage. Cime tabulaire sur les individus âgés. (J.M. Veillon : Architecture des Araucarias de Nouvelle-Calédonie.)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Répandu sur l'ensemble du Territoire et plus particulièrement aux Loyauté et à l'Ile des Pins en population dense

Habitat

A basse altitude, forêts denses humides (F)

Substrat

Surtout sols calcaires.

Feuille

Feuilles - écailles sur des ramilles disposées en dièdre dans le plan supérieur des axes sur des individus âgés.

Phénologie (Fleur)

Cônes à pollen 5 - 10 cm x 15 - 22 mm.

Fruits

Cônes à graines ovoïdes 10 - 15 x 7 - 111 cm.

Particularité

L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Massart.

Synonymes :

Araucaria cookii R.Br. ;                          (ePIC !)
Araucaria intermedia R.Br. ex Vieill. ;   (ePIC !)
Cupressus columnaris G. Forst. ;            (GRIN !)  (pas dans ePIC, ??)
Dombeya excelsa Lamb. ;                    (ePIC !)
Eutacta cookii Carrière ;                        (ePIC !)
Eutacta excelsa (Lamb.) Link                 (ePIC !)
 

sep Répartition géographique

Référence: Herbier du centre IRD de Nouméa (rouge) et les contributeurs du site Endémia (bleu).


Coordonnées GPS sont arrondies à la minute.

sep 15 commentaire(s) pour « Araucaria columnaris »

Serge Lucas 16/05/2004 @22h02 :
Je n'ai pas encore trouvé en France de site aussi documenté que le vôtre;rien à dire, sinon qu'il est parfait.Si j'habitais Nouméa,je viendrais régulièrement visiter vos locaux, en dehors du paisir de "fouiner" dans votre site.
Vu le matériel photo que je possède (Boitiers reflex Nikon et objectifs de la marque + boitier numérique, je vous serais peut-être utile....
Salutations.
Serge
(Ma soeur Mireille habite Nouméa [00687274905 de France])
Nanou 03/07/2004 @07h53 :
J'ai eu l'occasion de voir des araucarias sur un documentaire et j'ai aimé tout de suite cet arbre. J'habite dans le Nord de la France et j'en ai acheté un il y a 20 ans; aujourd'hui il mesure 12m de haut et il vient de faire ses premiers cônes à pollen il y a 3 semaines; c'est magnifique et bizarre en meme temps lorsque le pollen sort, je me demandais ce qui se passait. Dans mon quartier, tout le monde me demande toujours ce que c'est comme arbre et quelques personnes en ont acheté un après l'avoir vu.Il est dans ma pelouse juste devant la maison. Et je souhaite que beaucoup en ont un aussi.
Christian Bernardi 25/07/2004 @14h43 :
Très belle description.
Je voudrais me procurer des graines de pins colonaires. A quelle époque sont-elles à maturité? Le cône male tombe-t-il entier ? Sinon comment faire pour en récolter ?
Peut-on en acheter, si oui où?
philippe CENCI 28/08/2005 @21h49 :
est il posible de se procurer des graines d'araucarias de nouvelle calédonie si oui, comment?
merci
gerard nordon 19/07/2006 @19h09 :
j ai achete des pins a Noumea et je les ai mis dans des pots avec du terreau..Faut il beaucoup les arroser au debut ? Ils font environ 10 cm de haut.
Je pense quand ils auront grandi les planter dans mon jardin en Corse...
pourraient il pousser en Normandie ?
nordon gerard 24/08/2007 @18h49 :
apres avoir donne des nouvelles de mes 8 pins l annee derniere, seul 4 ont survecus mais se portent dans des pots sur un balcon.Ils mesurent environ 20 a 25 cm donc les 6 m ce n est pas pour demain.
pour information un pepiniesriste de Noumea me les avait donnés gentillement,ils mesuraient alors 3 cm ...
A l annee prochaine pour d autres nouvelles..:]
JC E 28/01/2008 @09h55 :
Est-ce que le pin colonnaire résiste au climat du sud des Landes en France? Pour l'instant je garde trois beaux spécimens de 50 cm en pot et j'hésite à les mettre en pleine terre en hiver.

Merci pour une réponse.

JC E
TIKOURE 21/09/2008 @00h13 :
Est-ce que le Pins Colonnaire peut se développé EN PLEINE TERRE dans notre région des Charentes?
Les 2 Pins Colonnaire que nou avons ramenés i y a 4 ans de cela, mesurés 10 cm et aujourd'hui il mesure environ 1.30m.

Merci de me répondre.
fami 12/07/2009 @00h36 :
bonjour,
après avoir lu vos messages je crois que je bats tous les records:

il y a 25 ans mon grand-père m'a ramené un plant de pin colonnaire de nouvelle calédonie (10 cm). aujourd'hui il est toujours en pot dans mon salon et mesure au grand maximum 60 cm, pensez-vous qu'il est possibled'en avoir fait un bonsaï ?

Ces branches pointent vers le bas et non vers le haut comme le montrent les photos sur internet et chaque année aux nouvelles pousses les anciennes branches tombent.

Est-il possible après ces 25 ans en pot de la planter dans mon jardin de région parisienne?

Merci de vos conseils
kagoo 11/09/2009 @22h02 :
Bonjour,

j'ai reçu après un déménagement un araucaria arraché a son ile des pins il y a 20 ans. il a vécu en pot en appartement a paris et mesure aujourd'hui 2 m environ pour un tronc de 5 cm.

je dois le rempoter , quelle terre utiliser et question subsidiaire pourrait il s'adapter en extérieur en métropole ? en région parisienne particulièrement ?

merci de vos réponses.

zoreille
caimanrouge 10/07/2010 @03h32 :
Bonjour,
Mon pin colonnaire ramené de NC voici une dizaine d'année mesure maintenant environ 1,50 m. Il est en pot. Pour la première fois il a passé l'hiver dehors dans mon jardin, dans le Var, à proximité de la mer. Les températures de l'air ont très rarement été négatives. Je l'ai couvert de plusieurs couches de tissu et empaquetage divers, pot compris et il était un peu abrité du refroidissement nocturne par le feuillage d'un arbuste local. Il a survécu non sans voir roussir l'extrémité de certaines branches, et un peu le plumet supérieur. Il n'est pas impossible que les voiles de protection un peu serrés que j'ai utilisés l'hiver 2009/2010 aient laissé refroidir ou s'abimer le feuillage. Il a repris du poil de la bête.
Je ne compte pas le planter en pleine terre cette année, mais le laisserai grandir encore un peu. Je n'envisage l'opération qu'après un prochain et dernier rempotage. En attendant, il hivernera à l'extérieur, en construisant une structure légère pour fixer les voiles de protection d'hivernage sans enserrer le feuillage. Je suis preneur de tout conseil pour la mise en terre de mon unique pin colonnaire auquel je suis bien évidemment attaché !!
domi 01/02/2011 @08h49 :
J'aimerais avoir un conseil concernant un araucaria calumnaris de 1,5 mètre planté depuis 2 ans en pleine terre en bord de mer près de Brest à l'ouest de la France.Son écorce a été mangée tout autour du tronc sur 5 cm, par un chevreuil l'été dernier. Je l'ai laissé sans rien faire mais il semble avoir quelques difficultés car les nouvelles pousses ne se sont pas vraiment épanouies. Que me conseillez vous de faire ? le couper pour qu'il reparte ?
Je vous remercie pour votre conseil à l'avance.
labiau 17/11/2012 @20h36 :
Pin colonaire venant de l'ile des pins. 1993,Baie des Flamands, rivage,20 cms, départ pour métropole dans caisse maritime récupéré 9 semaines aprés à Cherbourg tout marron, rempoté et redepart sans problème, 1993 à 1999: intérieur à Cherbourg, 1999 à 2012: balcon à Nice, hauteur 2,70 mètres arrive au balcon de la voisine, mis en pleine terre à Nice à l'ancienne batterie côtière la Rascasse (association anciens matafs) il y a 2 semaines, redépart fougueux dèja repousse en tête et sur les bouts de toutes les branches! YOUPPI!
labiau 17/11/2012 @20h38 :
Vu la hauteur probable de 30 mètres minimum dans l'avenir, ce pin sera un "amer remarquable" pour les navigateurs???....
amer remarquable: indice visible de la mer pour se situer au large.
labiau 17/11/2012 @20h42 :
orientation du pin colonaire sur le balcon était "plein est", soleil de 8h00 à 12h00, arrosage 1 fois par semaine, changé que 3 fois de pot pour éviter qu'il ne grandisse trop vite!
orientation du pin à la Rascasse : idem, plein est, soleil de 8h00 à 18h00, arrosage 1 fois par semaine, abrité par colline du vent du nord.

sep Commenter « Araucaria columnaris »

La publication de commentaires est restreinte aux utilisateurs disposant d'un compte Endémia afin d'éviter les abus :