Taxonomie

endemique

Description

Description Générale

Marmorosphax est un genre comprenant plusieurs espèces toutes endémiques.

Ce sont des scinques de taille modérée, avec les membres et les doigts modérément longs et une queue longue. Les écailles du corps ont 3 à 5 carènes peu marquées et toutes les espèces présentent l'ensemble de caractères d'ornementation écailleuse de la tête suivant : les écailles frontopariétales fusionnées, les nasales largement séparées, les préfrontales de grande taille, étroitement à modérément fusionnées ou juste en contact, 8 écailles supraciliaires, un rang complet d'écailles suboculaires et 7 autres au dessus des lèvres.

La coloration chez toutes les espèces est accentuée par le dimorphisme sexuel et le modèle de coloration des juvéniles est reproduit chez les femelles adultes ; par contre les mâles adultes ont la possibilité de modifier le ton et la définition de leur coloration dorsale et latérale.

En aspect général, les espèces du genre Marmorosphax sont semblables à celles du genre Kanakysaurus, pour présenter aussi des carènes peu marquées sur les écailles du corps. Les espèces de ce genre sont, en général, difficiles à distinguer et souvent les seuls caractères de diagnose entre espèces reposent sur les différences de coloration entre les espèces mâles et femelles et, de façon plus subtile, dans le nombre d'écailles sur le corps. La définition d'espèce et les limites entre les membres de ce genre restent encore à rechercher et d'autres espèces nouvelles pourraient être ajoutée
 


Répartition géographique