Publication d'un rapport d'évaluation sur les Nothofagus

Au sein de la grande famille de l'IUCN, dans la Commission pour la Sauvegarde des Espèces dont fait partie le RLA Flore NC, une équipe anglaise réalise le Global Tree Assessment Project, une évaluation mondiale de toutes les espèces d'arbres du monde.

Un vaste programme, auquel ont été associés les experts du RLA Flore NC fin 2017 et début 2018, pour contribuer sur le chapitre des Nothofagus, les hêtres austraux. Cette famille d'arbres comprend 37 espèces dans le monde, dont 5 en Nouvelle-Calédonie, toutes endémiques. Mondialement, les hêtres austraux subissent diverses menaces, qui ont évolué dans le temps : ces espèces étaient historiquement exploitées pour leur bois, sont aujourd'hui victimes de la conversion des sols pour l'agriculture, et auront visiblement à craindre des effets du changement climatique à l'avenir.

Les cinq espèces calédoniennes n'échappent pas à ce constat : deux d'entre elles, restreintes à des surfaces forestières réduites, sont menacées, et une troisième est quasi-menacée. Toutes sont menacées dans une certaine mesure par les feux et les activités minières, et sans aucun doute par le changement climatique à l'avenir. En Nouvelle-Calédonie, les Nothofagus servent également de plante hôte au plus grand papillon de nuit et seul représentant de sa famille sur le territoire : l'hépiale calédonienne (Aenetus cohici), qui se retrouve menacée à son tour.

Retrouvez plus d'informations et tous les résultats dans la version digitale de ce rapport, sur le site du Global Tree Assessment !