Taxonomie

Description

Référence :

 

Ineich I. (2007) The sea snakes of New Caledonia. In: Payri C, Richer de Forges B (eds) Doc Sci Tech. IRD, Nouméa, pp 403-410

Seuls les serpents marins de la famille des Elapidae sont présents en Nouvelle-Calédonie. Ils appartiennent tous à la sous-famille des Hydrophiinae qui regroupe également les Elapidae terrestres australiens et mélanésiens (serpent tigre, taipan…).

La vie marine est apparue de façon indépendante à au moins deux reprises dans cette lignée. Les Elapidae marins de Nouvelle-Calédonie comprennent trois espèces du groupe des serpents marins amphibies (ovipares, les tricots rayés du genre Laticauda) et 12 espèces du groupe des serpents marins vrais (ovovivipares), soit au total 15 espèces.

Les affinités du peuplement sont partagées entre, d’une part la région australienne et d’autre part l’Asie. Deux espèces ne sont connues que par un unique spécimen de Nouvelle-Calédonie (Lapemis curtus et Hydrophis spiralis) et la présence de populations reproductrices devra y être confirmée. La présence de populations reproductrices de Laticauda frontalis n’est pas non plus attestée. Il pourrait s’agir dans ces trois cas d’individus erratiques transportés accidentellement par les courants marins lors d’anomalies climatiques comme les cyclones, colonisation non suivie par l’installation d’une population reproductrice. Hydrophis laboutei, décrit récemment, à partir de deux exemplaires, n’a pas été retrouvé depuis et sa répartition devra être précisée. Le genre Laticauda et Emydocephalus annulatus font l’objet de recherches importantes (écologie) en Nouvelle-Calédonie. Les techniques les plus modernes à présent disponibles en écologie devraient pouvoir être appliquées aux serpents marins vrais autres que E. annulatus (les espèces du genre Hydrophis par exemple) car leur biologie et leur écologie strictement marines demeurent pratiquement inconnues. 

 


Répartition géographique