Taxonomie

Syzygium balansae (Guillaumin) J.W.Dawson
endemique
UICN

Synonymes

Caryophyllus balansae Guillaumin

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 26/01/2018

Description

Description Générale

Arbuste ou arbre pouvant atteindre 20 m; rameaux cylindriques couverts de lenticelles; écorce subérisée, épaisse, blanchâtre.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce a été répertoriée en deux zones de la Grande Terre, très distantes : le Nord et la côte est à hauteur de Thio - Canala.

Habitat

En forêt dense et dans les galeries forestières humides le long des cours d'eau .

Substrat

Sur sol d'alluvions plus ou moins profondes sur substrat ultramafique et sédimentaire.

Feuille

Feuilles courtement pétiolées, par paire sur les axes ultimes, coriaces, largement elliptiques, obovées, 4,5 - 7,5 x 3 - 4 cm, arrondies ou émarginées au sommet, en coin à la base; nervures bien visibles..

Phénologie (Fleur)

Fleurs du Groupe 4, blanches groupées par 3 - 8 en ombelles terminales ou axillaires; hypanthium longuement conique; pétales soudés en capuchon.

Fruits

Drupes rouges à violacées; graine 1 par fruit.

Reproduction

Floraison de septembre à décembre. Fructification de novembre à février.
 

Synonyme

Caryophyllus balansae Guillaumin 
 


Syzygium balansae est un arbuste ou arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie ayant une répartition disjointe sur la Grande Terre. Cette espèce pousse dans la forêt dense humide et galeries forestières humides le long des cours d'eau sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique entre 5 et 150 m d'altitude. Connue de 10 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont égales à 8330 et 72 km², respectivement. Les menaces principales proviennent des feux, des cerfs (Rusa tumorensis) et de l'activité minière qui dégradent la qualité de l'habitat. En conséquence, S. balansae est classé Vulnérable (VU) suivant les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v), avec un déclin de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie ayant une répartition disjointe dans le nord ouest (de Koumac à Poum) avec un prolongement dans le nord est (Mandjelia et Plateau de Kokingone) et dans le sud (Thio et Haute Ouaménie) de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Espèce de forêt dense humide et galeries forestières humides le long des cours d'eau sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique entre 5 et 150 m d'altitude.

Menaces


Les menaces principales proviennent des feux, des cerfs (Rusa timorensis) et de l'activité minière (Tiebaghi (SLN), Kouaoua (SLN)) qui dégradent la qualité de l'habitat.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie mais elle n'est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement et de sensibiliser la population locale sur la présence de l'espèce dans leur région. Il est recommandé de réaliser plus de collectes d'herbier (peut etre confondu avec S. arboreum si stérile) pour mieux estimer sa répartition et sa menace.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique